Les Arts Martiaux Philippins sont souvent désignés sous les noms Kali, Arnis ou Escrima.
La pratique du Kali est extrêmement diverse mais se caractérise la plus part du temps par une forte prédominance de la pratique du combat armé. Les armes pratiquées peuvent être :
- de diverse taille : petite, moyenne ou longue.
- de nature diverse : contondante, tranchante (estoc ou taille), flexible, semi flexible, ou même de jet.
- moderne ou traditionnelle.
- combinées entre elles (baton et dague, double baton, arme et bouclier etc..)
La tradition veut que de la pratique des armes découle les techniques à main nues. Et chaque secteur (ou type d'arme) partage un ensemble de caractéristique commune avec les autres secteurs de sorte que le passage de l'un à l'autre ne soit pas un frein mais un vecteur de progression.
Les Philippines sont constituées de nombreuses îles avec des environnements variés. Cette grande diversité de lieux et cette relative isolation explique le grand nombre et la diversité des styles d'arts martiaux philippins. Il est parfois extrêmement déconcertant de comparer les pratiques de différentes écoles.
Un dernier facteur qui contribue à la grande diversité des pratiques du Kali est l'influence des cultures étrangères à cause des flux migratoires (Indonésie, Etats Unis) et de l'histoire des Philippines (Occupation espagnole, Japonaise, Américaine).